CREPS
REIMS SPORT

CREPS
généralités

Créé en 1941, le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Reims s’est installé sur son campus actuel en octobre 1981. Etablissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire, il bénéficie d’une double tutelle aujourd’hui, de l’État (ministère des sports), et la région Grand Est.

Ses deux missions prioritaires sont l’accompagnement et la formation des jeunes sportifs de haut niveau, en favorisant la réussite de leur double projet sportif et scolaire et la formation des futurs éducateurs dans les métiers du sport et de l’animation.

Les partenaires institutionnels sont nombreux (ministère des sports, DRDJSCS, direction départementale de la Marne, le rectorat, la ville de Reims), tout comme les partenaires associatifs et sportifs nationaux, régionaux et locaux.

Il est à noter que le CREPS est inscrit dans le réseau GRAND INSEP, dont le projet, piloté par l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), vise à créer et animer un réseau d’infrastructures au service de la performance sportive.

De formidables atouts caractérisent le CREPS de Reims :

  • Il se situe au carrefour de communication entre la région parisienne, le nord et l’est de la France ;
  • Il bénéficie d’une desserte autoroutière remarquable A26/A, mettant le Luxembourg à 2 h, Bruxelles et l’Allemagne à 3h ;
  • Deux gares TGV desservent Reims centre-ville (10 min) et Champagne-Ardenne (3 min) et sont en interconnexion avec les grandes lignes nationales et internationales ;
  • L’aéroport de Roissy CDG est à 30 minutes en TGV et un peu plus d’une heure en voiture ;
  • Un site de 12 hectares, doté de plus de 15 000 m² d’installations sportives et/ou spécialisées

Une équipe de 72 agents pour un budget de plus de 5 millions d’euros, qui sait faire apprécier ses compétences et ses savoir-faire en matière d’entraînement, de formation et d’accueil.