espaceur

Généralités

AVANT TOUT, LISEZ LES 3 ETAPES PREALABLES !

Lycéen, étudiant, salarié en recherche de reconversion professionnelle ou encore demandeur d’emploi, vous vous interrogez pour devenir éducateur sportif ou animateur professionnel dans le champ du sport et de l’animation.
Nous vous invitons à une démarche de réflexion préalable par étape avant de déposer un dossier d’inscription relatif à une formation professionnelle au sein du CREPS de Reims.

ETAPE 1 : CONNAITRE LE METIER
> Vous renseigner sur l’environnement du métier visé d’une part directement auprès des professionnels en exercice (exemple : si vous vous posez la question de devenir animateur sportif polyvalent au sein d’une commune, prenez contact avec un éducateur territorial d’une commune de votre secteur géographique) et d’autre part auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) de votre département (1) et de son service jeunesse et sports qui peut vous proposer un premier entretien d’information sur les filières du sport et de l’animation.

ETAPE 2 : REDIGER VOTRE PROJET PROFESSIONNEL
Une formation reste un moyen pour accéder à un métier. Il est donc important de vérifier le type de profil de poste que vous visez.
> Souhaitez-vous travailler pour une collectivité, une association, une entreprise privée ou encore choisir un statut de travailleur indépendant ?
> Quel est l’état du marché de l’emploi sur ce secteur ? Etes-vous mobile et prêt(e) à quitter la région pour trouver un emploi en France ?
Avec l’appui d’un conseiller au sein d’une DDCSPP, vous pourrez ainsi vérifier votre niveau de motivation et d’adéquation entre votre potentiel et l’exigence du métier visé.

ETAPE 3 : CONTACTER LE RESPONSABLE DE LA FORMATION  AVANT DE DEPOSER VOTRE DOSSIER D’INSCRIPTION A UNE FORMATION
Ce contact vous permettra de vérifier :
> si la formation envisagée répond effectivement à votre projet professionnel (une réorientation est toujours possible)
> le niveau requis concernant les tests d’entrée en formation et ainsi de mieux vous y préparer (ou de renoncer si l’écart est trop important entre vos compétences actuelles et le niveau d’exigence)
Pour ce faire, contacter le secrétariat des formations : 03.26.86.70.12 ou 13 qui vous mettra en relation avec le responsable de formation concerné.

(1)    les DDCSPP de Champagne Ardenne :

LE CREPS DE REIMS, organisme de formation numéro 1 en Champagne-Ardenne pour former directement aux métiers du sport et de l’animation.

Chaque année, le CREPS de Reims forme environ 200 éducateurs sportifs et animateurs professionnels. Il est actuellement le seul organisme public en Champagne-Ardenne à former directement aux métiers du sport et de l’animation et gère près de 80% de l’offre de formation régionale dans ce secteur.
Il bénéficie d’une convention annuelle avec le Conseil Régional et permet ainsi la prise en charge financière de la totalité du coût pédagogique de la formation pour les demandeurs d’emploi.
Le CREPS bénéficie d’un rayonnement interrégional et attire des stagiaires venant de la Région dite « GRAND EST » depuis la région parisienne, en passant par la Picardie, le Nord et en allant jusqu’en Alsace en passant par la Lorraine.

QUELQUES CHIFFRES CLES:

> 80 % des stagiaires sont champardennais
> Moyenne de 80 % de réussite des stagiaires pour l’obtention du diplôme d’Etat
> Près de 75% d’insertion professionnelle dans les 6 mois suivant la formation.

LES DIPLOMES DELIVRES PAR LE MINISTERE DES SPORTS

www.sports.gouv.fr

Les formations professionnelles au sein du CREPS de Reims permettent l’obtention d’un diplôme d’Etat délivré par le Ministère des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Il est utile de situer le diplôme concerné par rapport à un niveau de qualification. Le tableau ci-dessous établit cette hiérarchie des diplômes du niveau V au niveau II.

Diplômes Niveau de classification Les Formations 
Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien (BAPAAT) Niveau V
 CAP - BEP
> Se renseigner auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
    Formations au CREPS de Reims :
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Niveau IV
 Baccalauréat professionnel

- BP activités aquatiques et de la natation
- BP activités équestres
- BP activités physiques pour tous / loisirs tous publics
- BP loisirs tous publics
- BP activités gymniques, de la forme et de la force
- BP Escrime

Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DEJEPS) Niveau III
BTS - DEUST

- Diplôme d’Etat mention tennis
- Diplôme d’Etat spécialité animation socio-éducative

Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DESJEPS) Niveau II
Licence professionnelle
- Diplôme d’Etat supérieur mention tennis

Vous retrouverez sur le site par onglet la fiche descriptive et le dossier d’inscription pour chacune des formations organisées par le CREPS.

CARACTERISTIQUES DES FORMATIONS AU CREPS DE REIMS

ELLES SE DECLINENT EN 4 ATOUTS :

1) Un accompagnement individuel de chaque stagiaire pour le soutenir dans la préparation aux épreuves d’évaluation par des responsables de formation expérimentés et passionnés.
2) Une mise à disposition d’outils de formation modernes : un centre de documentation multimédia, des laboratoires informatique et des installations sportives modernisées.
3) La référence pédagogique aux outils pédagogiques du « mieux apprendre » avec l’expérimentation proposée aux stagiaires de techniques pour mieux s’organiser et anticiper, optimiser leur mémorisation et utiliser au mieux leur profil spécifique d’apprenant.
4) Un parcours au sein des brevets professionnels (BP JEPS) et des diplômes d’Etat (DE JEPS) privilégiant l’alternance entre des temps de formation au CREPS et des temps au sein d’une structure employeur.

Ces 4 atouts au sein d’un environnement fonctionnel (unité de lieu entre salles de cours, installations sportives, restauration et hébergement) contribuent à développer un savoir être professionnel reconnu par les employeurs.

 


Les Tarifs hébergement et restauration :        


espaceur