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Démarche qualité

NOTRE AMBITION : SATISFAIRE VOS EXIGENCES

Préambule

Depuis le 28 mai 2006, le CREPS de REIMS a bénéficié de la certification ISO 9001 délivré par S G S International – Certifications services (Société Générale de Surveillance), organisme accrédité par le  COFRAC (Comité français d’accréditation).

La certification atteste pour 3 ans de la capacité du CREPS à satisfaire aux exigences de la Norme ISO 9001 centrée sur le système de management de la Qualité.

L’établissement certifié prend notamment des engagements quant à :

- la responsabilité de la Direction (politique qualité, planification, organisation interne, …)
- le management des ressources (GRH – infrastructures – environnement de travail, …)
- la réalisation des prestations (exigences des bénéficiaires, processus de conception, réalisation de prestations, maîtrise des achats, …)
la mesure d’analyse de l’amélioration (mesurer l’efficacité des processus et la satisfaction des bénéficiaires, contrôler la prestation, mener des audits internes, traiter des dysfonctionnements, …)

Les objectifs «qualité » assignés à cette démarche sont les suivants :

1/ assurer la maîtrise de l’organisation des prestations et en accroître la compétitivité ; améliorer la transversalité  (décloisonnement) et la lisibilité du fonctionnement des différents services ; réduire les dysfonctionnements ;  mettre à jour les inter-actions et donner du sens à l’action.

2/ prendre en compte l’usager à tous les stades de réalisation de l’action et dans tous les domaines qui caractérisent la prestation qui lui est rendue (technique, pédagogique, logistique, économique, relationnelle, …) ; mieux comprendre ses besoins et ses attentes améliorer le niveau de fidélisation et renforcer l’image de l’établissement.

3/ développer une « culture » de la mesure et de l’évaluation facteurs d’amélioration continue de la qualité, de pilotage de l’action (aide à la décision), de développement de la prospective.

4/ accroître l’efficience économique des actions par :
- Une optimisation des ressources et des moyens ;
- Des modes d’organisation plus efficaces ;
et réduire les coûts liés à la non-qualité.

5/ développer le niveau de participation et de responsabilisation des agents dans la conception, la réalisation et l’évaluation des prestations; contribuer à l’élévation des compétences et la promotion sociale et professionnelle.

Pour atteindre ces objectifs, le Directeur du CREPS s’engage à mobiliser tous les moyens nécessaires à une mise en œuvre et un suivi dans les meilleures conditions par :

- La désignation d’un animateur Qualité, M. Philippe MAGNASCO, CEPJ, pour apporter le soutien méthodologique et technique à la construction de cette démarche. Il a vocation à intervenir ou à être sollicité par les différentes instances créées dans ce cadre (équipe de direction, équipe qualité, comité de pilotage, …). Il est par ailleurs garant de la maîtrise du système documentaire ;
- La mise en place d’un réseau interne d’acteurs Qualité (responsables processus, auditeurs internes, relais Qualité, …) ;
- La mobilisation des instances de concertation et de décision autour de ces objectifs

Un dispositif de suivi de la démarche est mis en place au travers de ces instances.
Ce dispositif prend appui sur les différents outils de recueil de données énoncés dans le manuel qualité : enquêtes de satisfaction, journal d’amélioration de la qualité à disposition des usagers et personnels, mesure des indicateurs de l’ensemble des processus, … permettant de mesurer la satisfaction de l’usager et l’efficacité de son système de management de la Qualité.

A télécharger : le Manuel Qualité


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